Un salon de musique
Marais, Hotteterre, Dornel, Philidor, De Visée
Les deux flûtes de Marine Sablonnière et Julien Martin y sont si bien unies – on peut admirer, outre la parfaite justesse, la communauté de phrasé et de souffle, l’implacable synchronisation des ornements – qu’on y entend une espèce d’équivalent de la musique polyphonique pour violon seul, comme si une même flûte jouait plusieurs voix.
Ces mêmes qualités se retrouvent bien entendu dans les trios, où l’on entend un continuo élégant, jamais m’as-tu-vu – on goûtera la sobriété et l’efficacité de la réalisation d’Esteban Gallegos au clavecin et d’André Henrich au théorbe, et on signalera la basse de viole pleine de personnalité de Victor Aragon. Les tempos et les phrasés sont impeccables et l’ensemble Résonances distille une atmosphère raffinée, souvent légèrement douce-amère (…) et démontre, sans ostentation pourtant, à chaque instant ce qu’une absence d’épanchement et une noble réserve ont de touchant et d’intime. Ajoutons que la prise de son d’Hannelore Guittet, qui offre une bonne résonance, justement, mais pas trop de réverbération, sert également bien le propos.
Loïc Chahine – Le Babillard
Acheter l’album sur NoMadMusic