The Teares of the Muses
Si le 16ème siècle en Angleterre constitue sans aucun doute un Age d’Or pour la musique en général, il l’est également pour la flûte à bec. L’instrument, très populaire à l’époque, est particulièrement apprécié à la Cour. On sait que le roi Henry VIII, féru de musique et compositeur, jouait lui même de cet instrument et ne possédait pas moins de soixante-quatorze flûtes à bec de toutes les tailles, depuis la soprano jusqu’à la flûte contrebasse. En effet, le jeu en consort, par famille d’instruments – violes, cornets, flûtes… – est une pratique courante tout au long de la Renaissance. Dés 1540, on recense cinq flûtistes parmi les musiciens de la cour. Il s’agit des frères Bassano qui, arrivant de Venise, importèrent les standards de jeu italiens ainsi qu’un savoir faire en matière de facture des instruments à vent et des flûtes à bec en particulier.
Ce programme se propose de revisiter près d’un siècle de musique, qui correspond à peu près au règne de la dynastie des Tudors, depuis Henry VII jusqu’à la reine Elisabeth I. Nous parcourrons le répertoire de consort à 3, 4 et 5 parties, depuis les compositions d’Henry VIII et les pièces raffinées du manuscrit Baldwyn, jusqu’aux airs et danses de Anthony Holborne, comme cette gaillarde au nom évocateur The Teares of the Muses qui donne son titre au programme. Sans oublier bien sûr les chefs d’œuvres que constituent la musique de consort de Byrd ou les Lachrimae de John Dowland…
Résonances Consort
Marine Sablonnière, Julien Martin, Evolène Kiener, Pierre Boragno, Benoît Toïgo, flûtes à bec
Œuvres de Holborne, Dowland, Byrd, Henry VIII, Gibbons…