En mer avec René Le Gentilhomme !

Musiques de l’Europe baroque sur les routes du sel de Guérande.

La ville du Croisic a été depuis le Moyen-Âge le port historique d’exportation des sels de Guérande. En retour, des marchandises venaient de toute l’Europe. Au Croisic, aux 17e et 18e siècles, est établie une soit de port organisée avec négociants, armateurs, correspondants, interprètes, commerçants, gabariers. Dans une atmosphère cosmopolite, les ports sont des espaces de brassage des idées, des arts, des modes et d’échanges culturels. La danse et la musique font partie aux 17e et 18e siècles des loisirs des classes populaires mais aussi des pratiques des élites portuaires.
René Le Gentilhomme, sieur de L’Espine, était valet de chambre de Gaston d’Orléans vers 1635. Poète de cour, cet homme de lettres, aventurier, polyglotte, a été un grand amateur d’arts.
Le concert « En mer avec René Le Gentilhomme ! » s’inscrit dans l’époque de René, à la fin du 17e siècle. La démarche est de faire entendre dans une histoire contée s’appuyant sur des faits historiques ou imaginées, dont le narrateur serait René Le Gentilhomme, des airs de musique entendus dans les ports d’importation du sel de guérande en Europe, puis rapportés et transmis par les marins de passage au Croisic. La mer reliant les rivages est un espace de circulation de biens culturels, immatériels ou matériels comme pouvaient aussi l’être partitions, instruments de musique, flûtes et clavecin de Hollande… (Michaële Simonnin)

Programme :

Entrée