En mer avec René Le Gentilhomme !

Couverture En mer avec René Le Gentilhomme ! Création 2019

SPECTACLE • CONCERT
Voyage sur les routes du sel de l’Europe baroque en compagnie du Sieur de l’Espine…
Musique britannique, germanique, flamande, ibérique et française

La ville du Croisic a été depuis le Moyen Âge le port historique d’exportation des sels de Guérande. En retour, des marchandises venaient de toute l’Europe. Au Croisic, aux 17e et 18e siècles, est établie une société de port organisée avec négociants, armateurs, correspondants, interprètes, commerçants, gabariers. Dans une atmosphère cosmopolite, les ports sont des espaces de brassage des idées, des arts, des modes et d’échanges culturels.
René Le Gentilhomme, sieur de L’Espine, a été valet de chambre de Gaston d’Orléans vers 1635. Cet homme de lettres croisicais, aventurier, polyglotte, grand amateur d’arts, a surtout été, selon les témoignages de l’époque, un poète fou, visionnaire.
Le concert En mer avec René Le Gentilhomme ! s’inscrit dans l’époque de René, à la fin du 17e siècle. La démarche est de faire découvrir dans une histoire contée s’appuyant sur des faits historiques véridiques ou imaginées, dont le narrateur serait René Le Gentilhomme, des musiques entendues dans les ports d’importation du sel de Guérande en Europe, puis rapportées et transmises par les marins de passage au Croisic. La mer reliant les rivages est un espace de circulation de biens culturels, matériels ou immatériels.
Partir en mer avec René, c’est faire revivre le temps d’un concert-spectacle « patrimonial » un homme du 17e siècle en résonance avec notre époque.

Musiques de Louis XIII – De la Barre, Marais, Du Bailly, Buonamente, Dumanoir, Purcell, Playford, Reinken, Konink, Abel, Falconiero…

CRÉATION 2019 en partenariat avec le Musée des marais salants, Batz-sur-mer (CAP-Atlantique)
Paulin Bündgen, contre-ténor et récitant

Narration • textes : Michaële Simonnin
Recherches historiques : Gildas Buron